Dimanche 5 septembre 2010 à 15:11

http://alyne.cowblog.fr/images/003.jpg

Les semaines passent. Août a fait place à Septembre. L'été s'efface gentillement et l'automne s'annonce. La rentrée, elle aussi, me fait signe. Le 21 septembre, tout changera. L'université, la fac de médecine, l'appartement loin de mon petit train-train quotidien, la colocation avec celui que je peux presque considérer comme mon meilleur ami, le troisième colocataire suisse-allemand, les copines éparpillées aux quatre coins de la Romandie. Oui, tout va changer. Cete nouveauté, ce changement me font peur, tout comme ils me réjouissent. Un nouveau départ, en quelques sortes.

D'ailleurs, là, j'écris cet article en direct de mon appartement. J'y suis descendue le temps d'un week-end, histoire de m'y habituer un peu. De m'habituer à ma nouvelle chambre, à cette vie loin de maman-et-papa-qui-font-tout, à cette ville bien plus grande que la mienne. Bon, évidemment, ce n'est pas la même chose. Le sérieux n'y est pas encore. Il viendra plus tard. C'était plus un week-end de détente, avec au programme du shopping, encore et encore. Zara, New-Yorker, H&M, etc. Toutes les fameuses enseignes que l'on peut trouver dans cette ville du bord du Léman. Starbucks au goûter, avec un granita Mango, un cookie au chocolat noir pour moi et un Donuts à la pomme-cannelle pour mon Homme. Du mexicain au repas du soir, et puis un film - Remember Me - savouré tranquillement sur le canapé orange de mon salon. Après s'être engueulés, encore une fois, après avoir crié et pleuré, nous avons fini par nous endormir l'un contre l'autre. Comme si de rien n'était. A vrai dire, ces derniers temps, notre couple est victime de quelques tentions, certainement dues à la distance, à l'armée surtout. Je crois. Mais nous sommes plus forts que ces crises. Du moins, je l'espère.

Un week-end de détente, aux airs de vacances. Un week-end qui m'éloigne encore plus de la réalité qui m'attend d'ici deux semaines. Je crois que je ne réalise pas encore. Ou plutôt, je ne veux pas réaliser. Pas maintenant, pas encore. J'ai le temps. Deux semaines.

Mercredi 25 août 2010 à 23:54

http://alyne.cowblog.fr/images/Sanstitre6-copie-2.jpg
C'est fou. En même temps, je le savais. C'est pareil à chaque fois. Oui, à chaque fois que je me pose dans un nouvel univers de la blogosphère, c'est la même chose. Passé cette pseudo euphorie du premier article, je me retrouve, conne, devant mon écran, à tenter d'écrire quelque chose. Et puis rien. Rien ne vient. Rien ne sort. Je suis là, à me dire : Tiens, qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter. Et pourtant, ce n'est pas l'envie d'écrire qui manque. Je savais, en créant cet endroit, que cette maudite sensation allait apparaître. A nouveau. Et puis, ça fait tellement longtemps que je n'écris plus ainsi, sur un blog. Mais paraît que c'est comme le vélo. Ca s'oublie pas. Alors, voilà. Je tente. J'ai le prétexte de l'été, des vacances, des voyages de mon côté. Pour m'aider à débuter ici, à remplir cette page blanche.

En juillet, à ses premiers jours, je me suis envolée pour la chaleur du sud, pour la Méditerranée, pour l'Espagne. Barcelone nous a accueilli avec douceur et nous a émerveillé. 8 jours merveilleux. 8 jours de découvertes plus surprenantes les unes que les autres, de visites, de baignades, de siestes sur la plage sous le soleil. Des vacances de rêve. Etre à Barcelone, c'est à la fois à Paris, à Saint-Tropez et à Magaluf (pour les fêtards...). C'est un mélange de tout ça. Une vraie ville, avec de vraies belles plages comme dans le sud de la France et des endroits où l'on peut faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est un tout. A Paris, la mer, à part Paris-Plage, ça n'existe pas. A Saint-Tropez, la ville, avec les magasins et les boutiques chouettes que l'on trouve que dans les grandes métropoles, est inexistante. Et à Magaluf, les gens ne pensent qu'à boire, à faire la fête jusqu'au petit matin, à aller au BCM et du coup, le reste est bof-bof puisqu'ils passent le reste de leur temps à dormir et à récupérer pour la prochaine soirée-mousse branchée. Je ne critique pas, hein. Je constate, c'est tout. Bref. Pour moi, Barcelone est un mélange de tout ce que j'aime, sans tomber dans l'excès. 

Et puis, Barcelone, c'est la Rambla, le Marché de la Boquería, la sangria (oui, surtout la sangria), le Parc Güell, la Sagrada Familia, la Casa Mila, l'Arc de Triomphe, la Place Catalunya, la Place d'Espagne,... Je pourrais encore citer des tas d'endroits plus beaux et magiques les uns que les autres. Mais Barcelone, c'est aussi le shopping. Et oui, je ne pouvais pas passer à côté. C'est Berksha, Stradivarius, même un Topshop, Mango, Zara, des H&M, des boutiques Desigual à tous les coins de rues. C'est des centres commerciaux gigantesques, comme à Diagonal Mar avec un Primark génial, des boutiques où l'on peut trouver des soins capillaires tels que ceux utilisés dans les salons professionnels à des prix tellement minimes que ça serait stupide de resortir les mains vides. Autant dire qu'au bout de 8 jours, la valise était pleine. Trop pleine, même. Je vais certainement passer pour la fille superficielle et accro au shopping, alors que pas du tout. Je n'ai pas fait d'excès, j'ai juste apprécié toutes ces choses que je ne trouve pas forcément, voire pas du tout, chez moi en Suisse.

Voilà. Barcelone, c'est Barcelone. Une de mes nouvelles villes coup-de-coeur. Tout comme le sont Paris, Liverpool et Bruxelles. <3

Lundi 23 août 2010 à 21:26

 
http://alyne.cowblog.fr/images/308-copie-2.jpg
Tiens, serait-ce un retour triomphant ? Non, rien de cela. Mon retour n'a rien de triomphant. Encore moins de certain.

Je suis là, maintenant, parachutée dans ce nouvel univers dont l'avenir est incertain. Mais je prends le risque, une fois encore, de le voir passer par la trappe d'ici quelques mois. Tout comme ceux qui l'ont précédé. Je crois que je ne suis plus douée pour tenir à jour un univers comme celui-ci, pour écrire chaque jour...

Mais en ce soir d'été, l'envie d'avoir un univers où poser mes mots m'est revenue. Il y a bien longtemps qu'elle m'avait échappé, à mon grand regret. Cette envie de balancer des émotions, de poser des mots sur des sentiments, de raconter des choses futiles de la vie. Cette envie-là m'a repris. Je n'ai pas la prétention d'être Baudelaire, Hugo ou je ne sais quel auteur. Je n'écrirai rien de spectaculaire, de merveilleux, de magnifique. Juste ma vie, mon quotidien. Ceci, cela. Rien de plus, rien de moins.

Je ne sais pas combien de temps cet univers vivra. Un jour, un mois, une année ? On verra. Il sera éphémère, je le sais. Un peu moins que les autres, peut-être.

Bienvenue.

<< Printemps | 1 | 2 | 3 | Automne >>

Créer un podcast